Les réalisations

 

Banc de test pour pompe hydraulique

Destiné au milieu de la production, cette unité d’essai assure des tests électrique, vibratoire et hydraulique d’une pompe, à raison d’un lot de trente pièces en un seul cycle. Les divers points de contrôle sont réalisés sous des conditions définies de température et pression du fluide.

 

Les mesures acquises et contrôlées sont :

 

  • le courant électrique consommé
  • la puissance électrique réelle
  • la pression différentielle entrée-sortie
  • la détection des vibrations anormales
  • le redémarrage en marginale tension

 

Après mise en place des produits à tester, le système prend en charge l’ensemble du cycle, y compris la surveillance des défaillances de la machine. Le déroulement des séquences est conditionné par les réglages stockés dans un modèle de test, celui-ci prend la forme d’un fichier contenant les déclarations exhaustives relatives à un type de produit. Physiquement, l’ensemble est constitué d’une structure inox autoportée montée sur roues. L’ensemble est en accord avec les diverses directives européennes et normes associées.

 

Pour plus d'informations sur les banc de tests électroniques, contactez Esys.

Banc de test électronique pompe hydraulique

 

Banc de programmation et contrôle d’émetteur RF

Banc de programmation et contrôle d'émetteur RF

Banc autonome destiné à la programmation et au contrôle de petits émetteurs radio (télécommande). Le poste est semi-automatique, l’opérateur place les pièces dans un posage en forme de tiroir. Les actions effectuées sur le banc vont de la programmation du produit (carte nue), jusqu’à la mise en boîtier avec placement de la pile et de l’étiquette d’identification constructeur. Les tests sont effectués dans un caisson ou boitier faradisé garantissant l’immunité des mesures ainsi que l’absence de pollutions RF. Les fonctions significatives de la machine, sont :

 

  • programmation du produit
  • tests électriques et fonctionnel carte nue (courant de repos…)
  • tests fonctionnels produit fini (fréquence, puissance, trames RF…)
  • impression étiquette constructeur
  • assistance opérateur

 

Pour plus d'informations sur les bancs de programmation et les bancs de contrôle, contactez Esys.

 

Centrale de pilotage pour micromoteur

Coffret 19’’ intégrant des interfaces spécifiques, ainsi que les alimentations nécessaires pour le contrôle et les mesures sur des micromoteurs. Une carte mère accueille, d’un côté les 10 modules au format Europe 3U (connecteurs 41612) et présente en face arrière du coffret les connecteurs SCSI et SUB-D nécessaires à l’interfaçage avec l’unité de contrôle-commande. Le module d’interface micromoteur est en dix unités, parmi les fonctions intégrées, il y a :

 

  • une source de puissance DC programmable
  • un contrôleur pour moteur brushless
  • des acquisitions analogiques spécifiques
  • des autotests…

 

Pour plus d'informations sur les controles et mesures sur micromoteur, contactez Esys.

Centre de pilotage pour micromoteur : controle et mesure sur micromoteur

 

Banc de contrôle pour produit domotique

banc de contrôle produits domotiques

Unité de contrôle en production pour des produits électroniques en rapport avec le secteur domotique. Le banc est constitué, d’une baie industrielle 19’’ intégrant l’ensemble des fonctions du contrôle-commande et d’un poste de travail. Ce dernier supporte deux posages destinés à recevoir les produits à tester. La gestion des posages permet un fonctionnement qui masque le temps de chargement et déchargement de l’opérateur.

 

Pour plus d'informations sur les bancs de contrôle pour produits électroniques dans le milieu de la domotique, contactez Esys.

 

Système d’acquisition et supervision d’un parc d’endurance

La solution en question assure l’acquisition, l’enregistrement et la supervision des mesures physiques (tension, courant, énergie électrique, volume de liquide, température…) sur 32 entités (produit). L’ensemble est découpé en 4 zones gérées chacune par un élément nommé « concentrateur » recouvrant 8 produits. Les tests peuvent s’étendre sur plusieurs heures, l’ensemble des données acquises est émis vers le composant central que représente le « superviseur ». Ce dernier permet la consultation des enregistrements en cours, mais aussi l’archivage et le rappel des essais effectués.

 

Pour plus d'informations sur la supervision et l'acquisition d'un parc d'endurance, contactez Esys.

Supervision d'un parc d'endurance